HISTORY
Le 8th Canadian Hussars (Princess Louise’s) est le plus ancien régiment blindé en service continu au Canada.
En effet, il y a longtemps que, par un ordre du gouvernement daté du 4 avril 1848, onze (11) troupes de cavalerie du sud du NouveauBrunswick, s’étendant de Sackville à Hampton et des établissements situés entre les deux, ont été réunies pour former le New Brunswick Regiment of Yeomanry Cavalry. Il y avait urgence! Ces troupes ont été formées pour défendre la colonie contre les effets de l’idéologie expansionniste américaine qui s’est intensifiée après la guerre d’indépendance américaine, a prospéré après la guerre de 1812 et la guerre civile américaine. La menace était toujours présente. Après 1848, c’est le 8th Canadian Hussars qui devait répondre à cette menace.
Dès le début, les troupes du régiment étaient des soldats citoyens : des propriétaires terriens, des fermiers, des enseignants et des gens d’affaires de souche loyaliste et acadienne qui vivaient le long de la rivière Petitcodiac, dans les vallées de Sussex et de la Kennebecasis, sur les rives de la baie Bellisle et du lac Washedamoak. Cette démographie reste vraie encore aujourd’hui.
En 1872, le nom est changé en 8e Régiment de cavalerie, ce qui marque le début de la longue association du régiment avec le chiffre huit (8). Ce chiffre est dérivé de la désignation du Nouveau-Brunswick comme 8e district militaire du Canada.
Mais les racines du régiment remontent à bien avant 1848. En 1774, le colonel John Saunders, qui vivait dans le comté de Princess Anne en Virginie, a levé une troupe de cavalerie appelée "Saunders Horse". Saunders a combattu pour les Britanniques pendant la guerre d'Indépendance américaine et ses troupes n'ont jamais été vaincues. Après la guerre, Saunders s'est rendu en Angleterre et a épousé Arianna Chalmers. Il devient avocat et est nommé juge à la Cour suprême du Nouveau-Brunswick en 1790. La famille s'embarque pour Saint John.
À son arrivée au Nouveau-Brunswick en 1790, et alors qu'il est juge à la Cour suprême du Nouveau-Brunswick, Saunders rejoint ses troupes de cavalerie qui avaient émigré au Nouveau-Brunswick en 1783 en tant que loyalistes et qui ont fondé des colonies s'étendant dans tout le sud du Nouveau-Brunswick. C'est à partir de cette souche loyaliste que les onze (11) troupes de cavalerie ont été fusionnées le 4 avril 1848 pour former ce qui est aujourd'hui le 8th Hussars. En passant, le petit-fils de John Saunders, également nommé John Saunders, est devenu par la suite le commandant du régiment et a accueilli, pendant de nombreuses années, les camps d'entraînement annuels sur ses terres dans la vallée de la Kennebecasis, en contrebas de sa maison de Fox Hill, à quelques kilomètres à l'ouest de Sussex.
Au fil du temps, le régiment a changé de nom, mais depuis 1872, la désignation " VIII " (8e) a toujours fait partie du régiment. Aujourd'hui, le régiment est connu sous le nom de 8th Canadian Hussars (Princess Louise's). Les Néo-Brunswickois du Sud qui faisaient partie du 8th Hussars ont combattu au sein d'autres unités pendant la guerre des Boers et la Première Guerre mondiale.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le 8th Hussars s'est rendu en Europe en tant que régiment à part entière le 11 février 1941. Le 8th Hussars a débarqué à Naples, en Italie, le 17 décembre 1943, et a beaucoup combattu pendant la campagne d'Italie (1943-1945), au cours de laquelle le régiment a obtenu onze (11) honneurs de bataille, et dans le nord-ouest de l'Europe (1945), où il a obtenu trois (3) honneurs de bataille supplémentaires. Les honneurs de guerre sont décernés aux unités militaires qui se distinguent sur le champ de bataille.
Depuis le début de la Seconde Guerre mondiale, le régiment a perdu 80 membres en Italie, dans le nord-ouest de l'Europe et dans d'autres endroits comme le Sinaï et Chypre, où les Forces canadiennes ont servi la cause de la paix. Plus de 20 % des membres du régiment ont servi en Afghanistan.
Au pays, le 8th Hussars a été appelé à aider les Néo-Brunswickois lors de tempêtes de verglas, à plusieurs reprises lors des inondations de la vallée de la rivière Saint-Jean et, plus récemment, pour son service d'aide aux personnes après les ouragans Dorian et Fiona qui ont semé la dévastation à Halifax et dans d'autres régions. Ses membres ont servi le sud du Nouveau-Brunswick et le Canada sans interruption depuis 1783.
En juin 1972, SAR la Princesse Royale a été nommée colonel en chef du 8th Canadian Hussars. Le 51e anniversaire de sa nomination en tant que colonel en chef aura lieu en juin 2023.
Les 8th Hussars ont servi lorsqu'on a fait appel à eux. Ils ont toujours été là - et en 2023, cela fera 175 ans de service continu au Canada et au Nouveau-Brunswick. Un exploit remarquable !
Cet événement historique n'aurait pas été possible sans la contribution de nos partenaires - nos bailleurs de fonds et nos donateurs.